top of page

Concerts de solidarité à la Maison de Bégon

07/11/2015

Émus par le sort des réfugiés et autres demandeurs d’asile, Bégon et l’association Roxette s’unissent pour un grand concert le 7 novembre à Blois. Nous disons réfugiés ET demandeurs d'asile, parce que nous ne voulons pas négliger des gens qui galèrent aussi depuis longtemps sur le sol national, précise Michel Delonin, secrétaire de l'association Roxette, pour qui blues et rock n'ont pas de secrets ! Cinq groupes répondent présent à la généreuse invitation (on aurait sans doute pu en trouver d'avantage, mais la soirée se serait alors étirée sans fin).
« Attention, d'autres initiatives de ce genre peuvent être menées à bien par n'importe quel autre organisateur. Nous n'avons pas le monopole du cœur », ajoute Michel, s'appuyant sur une célèbre apostrophe !
Parmi les groupes au cœur sur la main, on trouve Zografi, qui a le nom le plus poétique. Il s'agit en vérité du nom du clochard céleste des romans de Panaït Istrati. Avec Cyrille Auchapt et ses amis, c'est les musiques des Balkans, de Turquie et d'ailleurs. Homme aussi des grands espaces, Christian Kibongui apportera sa voix et ses percussions pour la bonne cause. La soirée n'est pas prévue pour être larmoyante, notamment avec deux groupes dont le ska super-festif pourrait dérider un cimetière Skawax et Tayazabeu. Enfin, les rois du pub rock énergique, les Sharpers, feront vibrer la fête, comme d'hab' !
Les places sont à 10 €, mais on peut donner plus. D'autant que 60 % de la somme versée sera déductible des impôts… Au niveau intendance, Bégon, avec ses maîtres du son et des éclairages, travaille aussi à l'œil. Les membres de Roxette apporteront de quoi se restaurer légèrement – forts du soutien de certains sponsors – sachant que le bar avec restauration simple de la maison de quartier sera également ouvert. Une ultime réunion de préparation – dont nous rendrons compte – est prévue le 3 novembre au soir. On saura notamment vers quelles associations iront les fonds collectés, en toute transparence.

Alain Vildart

Please reload

bottom of page