top of page

La finale du Tremplin du Moulin

14/02/2015

La finale du Tremplin du Moulin se déroulait, samedi, à la MJC de Romorantin. Elle a vu la victoire de Tarsius. J’ai fait partie du jury, je vous raconte.

 Installée comme les quelque soixante autres spectateurs dans la salle de la MJC, je vois d'abord débarquer sur scène un nombre impressionnant de musiciens ! Ils sont huit et ont visiblement bien préparé leur entrée en piste. Avec les Blésois de Skawax, la soirée commence fort. « Romo s'endort ? », interroge le chanteur Alex Thigé. Avec eux, impossible ! Leur énergie est communicative.

Vingt-cinq minutes (c'est la durée des sets imposée aux groupes) et un changement de scène plus tard, le duo Vous instaure une ambiance tout autre. Plus sombre, mais avec des textes déclamés autant que chantés magnifiques.
Tarsius entre enfin en scène. Le chanteur, Yannick Walet annonce la couleur en présentant ses camarades de jeu : « Ne vous fiez pas aux apparences, ces hommes autour de moi sont tous des bonobos ! Bienvenue dans la jungle électrique. »Avec leur musique entraînante et leurs textes, tantôt en anglais, tantôt en français, les Tarsius ne manquent pas d'originalité.
C'est l'un des aspects que je dois évaluer (sur cinq), je dois aussi noter (sur cinq toujours) la qualité technique et la prestation scénique. Pour moi Tarsius mérite un cinq sur cinq en originalité. La note grimpe surtout que je peux donner un « coup de cœur » de trois points.
Quand nous nous retrouvons à l'étage avec les autres membres du jury, on fait « les totaux », chacun annonçant ses notes. On échange aussi. Beaucoup saluent l'évolution du groupe Skawax, qui participait déjà au Tremplin l'an dernier. Le duo « Vous » a « fasciné » plusieurs membres du jury, en a « lassé » un autre. Tarsius fait davantage l'unanimité même si un membre du jury déplore : « C'est dommage, on ne comprend pas tout ce qu'il dit. »
« On sent en tout cas, qu'ils ont plus de métier », ajoute un professeur de musique (ils sont plusieurs à faire partie du jury). Une dizaine de minutes plus tard, nous redescendons parmi le public et les groupes, attendant impatiemment les résultats. Ils sont annoncés par la directrice de la MJC, Martine Guellier. Tarsius l'emporte et les deux autres groupes se tiennent « dans un mouchoir de poche. »

 

Ce samedi, le jury était composé par : Touria Dehmej (présidente de la MJC et conseillère municipale), Christian Monne (directeur de l'école de musique), Karl Vandenbussche (professeur de clavier et de saxophone à Cap Music), Philip Garnier (sonorisateur professionnel), Julien Nourtier (professeur de batterie), Sylvain Janiak (professeur de guitare), Thomas Olympie (trésorier de la MJC), David Belkhouni (guitariste), Louis Gosseaume (surveillant au lycée et musicien), Louis Baillet (lycéen et musicien).

Valérie Pernette

Please reload

bottom of page